Gâteau au chocolat et vin rouge

Préparation
20 min
Cuisson
55 min
Repos
N/A
Portions
12
Quoi de mieux que le chocolat et le vin rouge pour célébrer la Saint-Valentin ? Ce gâteau riche et savoureux réunit ces deux ingrédients emblématiques pour créer un dessert à la fois intense et élégant. Parfait pour une soirée en amoureux ou un moment gourmand partagé avec ceux que vous aimez. Un pur délice à savourer avec un verre de vin pour une touche encore plus romantique !
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de cassonade tassée
- 375 ml (1 ¼ tasse) de farine tout-usage
- 180 ml (¾ de tasse) de cacao
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 5 ml (1 c. à thé) de sel fin
- 250 ml (1 tasse) de vin rouge fruitée
- 3 oeufs
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 125 ml (½ tasse) d’huile de canola
- 10 ml (2 c. à thé) d’essence de vanille
- beurre fondu, en quantité suffisante
- cacao, en quantité suffisante
Glaze au chocolat
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
- 55 g (½ tasse) de chocolat noir
- 250 ml (1 tasse) de sucre glace
- 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) d’eau bouillante
| Réfrigération | Congélation |
|---|---|
| 7 jours | Très bien – 3 mois |
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Badigeonner un moule à gâteau bundt de beurre fondu et saupoudrer de cacao bien tamisé. Bien couvrir toutes les parois de cacao et taper le moule à l’envers au-dessus de l’évier afin de retirer l’excédent.
- Dans un bol ou dans la cuve d’un robot mélangeur, combiner la cassonade, la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger puis ajouter le vin graduellement en mélangeant. Incorporer les oeufs, le lait, l’huile et la vanille. Bien fouetter jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Vider le mélange dans le moule à gâteau et enfourner environ 50 à 55 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre. Laisser tempérer une vingtaine de minutes avant de démouler.
Glaze au chocolat
- Au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat. Incorporer le sucre glace et 15 ml (1 c. à soupe) d’eau bouillante. Ajouter une seconde cuillère à soupe si nécessaire afin d’obtenir un coulis de chocolat nappant. Verser le glaze sur le gâteau de sorte à bien le faire couler sur le pourtour.

Laisser un commentaire