Cuisses de poulet braisées aux cerises de terre, oignons perlés et pineau des charentes

Préparation

20 min

Cuisson

25 min

Repos

N/A

Portions

4

J’adore cuisiner les cerises de terre, si polyvalentes et légèrement sucrées, qui ajoutent un parfait équilibre de saveurs aux plats salés. Elles accompagnent merveilleusement les viandes braisées et j’ai donc voulu créer une recette accessible en utilisant des cuisses de poulet, toujours disponibles à petit prix dans une bannière ou une autre. Simple, rapide, savoureuse et copieuse, cette recette est idéale pour les premiers jours d’automne, quand le froid commence à se faire sentir.

, , ,

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet avec la peau
  • Une tasse d’oignons perlés, la peau retirée
  • 6 branches de thym
  • 4 gousses d’ail hachées sommairement
  • Une tasse de cerises de terre
  • 60 ml (¼ de tasse) de sirop d’érable
  • 125 ml (½ tasse) de pineau des charentes
  • 750 ml (3 tasses) de bouillon de volaille
RéfrigérationCongélation
7 joursTrès bien – 3 mois

Préparation

  1. Dans un grand faitout, chauffer 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola à feu moyen-élevé. Saler généreusement les cuisses de poulet et cuire environ 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Retirer dans une assiette.
  2. Baisser le feu à moyen-doux, ajouter les oignons perlés et le thym. Laisser suer environ 5 minutes puis ajouter l’ail, les cerises de terre et le sirop d’érable. Caraméliser une minute puis déglacer avec le pineau des charentes. Réduire presque à sec avant de mouiller du bouillon de volaille. Remettre les cuisses de poulet dans le faitout, couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes, jusqu’à ce que les cuisses soient bien tendres. 
  3. Retirer délicatement les cuisses de poulet du bouillon. Remettre la casserole sur le feu, à intensité moyenne-élevée, et réduire de moitié. 
  4. Mettre les cuisses sur une plaque de cuisson chemisée de papier parchemin et enfourner à broil environ 2 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Servir aussitôt avec le jus de cuisson et garnies de cerises de terre fraîches. Accompagner d’un bon pain frais, d’une purée de pommes de terre ou bien servir sur un nid de pâtes. 

En savoir plus sur Obtenez 15 % de rabais sur ma nouvelle formation en pâtisserie, Plaisirs Sucrés, avec le code CHLOE15

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Obtenez 15 % de rabais sur ma nouvelle formation en pâtisserie, Plaisirs Sucrés, avec le code CHLOE15

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture