Raviolis de courgettes à la saucisse, sauce tomate et burrata coulante

Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Repos
N/A
Portions
4
Ces raviolis de courgettes sont une alternative sans gluten aux raviolis traditionnels, où de fines lanières de courgettes remplacent la pâte pour former de délicieux baluchons. Rapide, simple et pleine de saveurs, cette recette met en valeur des ingrédients de qualité comme la saucisse forestière Les Bistronomes, le coulis de tomate Evoo, et la burrata Gioiella. Ensemble, ils créent un plat aussi savoureux qu’élégant, parfait pour un repas léger et gourmand.
Ingrédients
- Une échalote française émincée
- 2 gousses d’ail hachées grossièrement
- 750 ml (3 tasses) de coulis de tomates
- 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché (ou une branche d’origan frais)
- 5 branches de thym frais
- Sel et poivre du moulin
- Une dizaine de feuilles de basilic frais
- 2 courgettes vertes
- Une douzaine de tomates cerises taillées en deux sur le sens de la longueur
- Une burrata de 200g
- Huile d’olive extra vierge
Farce à la saucisse
- 3 saucisses italiennes (ou forestières de la marque Les Bistronomes)
- 2 gousses d’ail hachées finement
- Une échalote finement ciselée
- Un oeuf
| Réfrigération | Congélation |
|---|---|
| 7 jours | Bien – 3 mois |
Préparation
- Dans une casserole, faire suer l’échalote et l’ail dans 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient bien translucides, environ 5 minutes. Ajouter le coulis de tomates puis incorporer l’origan et le thym. Saler, poivrer et laisser mijoter environ 15 minutes. Retirer les branches d’herbes puis ajouter les feuilles de basilic. Transférer dans un contenant étroit si nécessaire puis réduire en purée à l’aide du pied-mélangeur. Réserver.
- Retirer la chair à saucisse de leur boyaux et déposer dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Réserver.
- Tailler les courgettes dans le sauce de la longueur en fines tranches d’environ 2 mm d’épaisseur. Déposer deux tranches verticalement sur le plan de travail en les chevauchant légèrement sur le sens de la longueur. Au centre, déposer deux autres tranches horizontalement en les chevauchant également. Déposer environ 30 ml (2 c. à soupe) de farce au milieu du baluchon et refermer en commençant par les tranches verticales. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de farce et de courgettes. Vous devriez obtenir environ 12 raviolis.
- Préchauffer le four à 200°C (400°F).
- Verser la sauce tomate au fond d’un grand plat de cuisson plat. Répartir les raviolis de courgette et les tomates cerises par dessus. Saler, poivrer et huiler les raviolis. Enfourner 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la farce des raviolis ait atteint 160°F (71°C).
- À la sortie du four, déchirer la burrata avec les mains et déposer des morceaux un peu partout sur le plat. Décorer de basilic frais et arroser d’un peu d’huile d’olive. Servir aussitôt, bien chaud.

Laisser un commentaire