Tiramisu au citron et pissenlit

Préparation

30 min

Cuisson

1 h

Repos

8 h

Portions

12

Cette version citronnée du classique tiramisu est destinée à devenir votre dessert incontournable de l’été. Rafraîchissant, léger et incroyablement crémeux, il ravira les palais de tous, petits et grands. Les saveurs du pissenlit s’accordent parfaitement avec celles du citron, créant une combinaison irrésistible. Vous pourriez être sceptique à l’idée d’incorporer du pissenlit à vos desserts, mais laissez-moi vous assurer que ses notes de miel sont tout simplement divines. Cependant, si la saison du pissenlit est passée, vous pouvez aisément substituer le « miel » de pissenlit par du miel et omettre les pétales en garniture. Quoi qu’il en soit, je vous encourage à essayer cette recette, je vous promets que vous ne serez pas déçus.

, , ,

Ingrédients

  • 2 citrons
  • 180 ml (¾ de tasse) de cramaillotte (‘’miel’’ de pissenlit) (voir recette)
  • 5 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 2 ml (½ c. à thé) d’essence de vanille ou 1 ml (¼ c. à thé) d’essence de mélilot
  • 180 ml (¾ de tasse) de sucre granulé
  • Un pot d’environ 500g de mascarpone
  • 30 à 40 biscuits de savoie (doigts de dame)
  • Quelques pétales de pissenlit, pour la garniture
RéfrigérationCongélation
6 joursMoyen – 3 mois

Préparation

  1. Dans une casserole, déposer un des citrons et couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 30 minutes. Vider l’eau et recouvrir d’eau fraîche. Porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter 30 minutes supplémentaires. Transférer le citron dans un bol d’eau glacée et laisser refroidir complètement avant de le tailler grossièrement et de le déposer dans un contenu haut et étroit. À l’aide du pied-mélangeur, réduire en purée. Réserver.
  2. Dans une seconde casserole, faire chauffer à feu doux la crémaillotte. Tailler le second citron en fines rondelles et plonger celles-ci dans la casserole. Laisser les rondelles confire une vingtaine de minutes à feu moyen-doux et retirer celles-ci du sirop. Laisser refroidir et mettre de côté.
  3. Dans un bol, combiner les jaunes d’oeufs, 60 ml (¼ de tasse) de sucre et la vanille. Fouetter puis déposer sur une casserole d’eau. Cuire au bain-marie à feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention d’une texture de ruban bien épaisse, environ 10 minutes.  Retirer le bol du bain-marie et fouetter environ 2 minutes jusqu’à ce que les jaunes tempèrent. Ajouter la mascarpone et fouetter vigoureusement. Réserver.
  4. Dans un second bol, monter fouetter les blancs d’oeufs en incorporant graduellement le sucre granulé restant (½ tasse). Une fois l’obtention d’une belle meringue épaisse, ajouter un tiers de cette préparation au mélange d’œufs et de mascarpone. Mélanger puis ajouter la meringue restante. Mélanger délicatement en pliant la préparation à l’aide d’une maryse afin d’éviter de faire tomber les blancs d’oeufs. Réserver.
  5. Dans un grand plat de service, juxtaposer les biscuits de savoie préalablement trempés 3 secondes de chaque côté dans le sirop ayant servi à pocher les rondelles de citron. Couvrir de la moitié de la préparation au mascarpone et étaler délicatement la purée de citron confit. Étaler un autre étage de biscuits trempés dans le sirop et couvrir de la crème restante. Déposer les rondelles de citron confites un peu partout sur le dessus. Couvrir de papier film et réfrigérer 8h ou toute la nuit.
  6. Retirer le papier film du tiramisu. Décorer de pétales de pissenlit et servir aussitôt. 
Notes
1. Le tiramisu, étant sans cuisson, s’assemble dans le plat de votre choix. Le nombre de biscuit peut donc changer selon.
2. À défaut d’avoir de la crémaillotte, vous pouvez la remplacer par un mélange de 125 ml (½ tasse) de miel et 60 ml (¼ tasse) d’eau.

En savoir plus sur Obtenez 15 % de rabais sur ma nouvelle formation en pâtisserie, Plaisirs Sucrés, avec le code CHLOE15

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Obtenez 15 % de rabais sur ma nouvelle formation en pâtisserie, Plaisirs Sucrés, avec le code CHLOE15

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture