Poulet à l’hydromel fumé sur orzo aux asperges

Préparation
30 min
Cuisson
1h30
Repos
8 h
Portions
4
Cette recette est une véritable ode aux saveurs printanières. Quand le soleil pointe le bout de son nez, c’est le signal pour sortir le fumoir et apporter ces arômes de barbecue tant attendus après une longue hibernation. On exploite également les asperges à leur plein potentiel dans cet orzo crémeux qui vient complimenter parfaitement le poulet juteux à l’hydromel. Avec cette saumure aux notes subtiles, impossible de se retrouver avec une volaille sèche. C’est une combinaison simple mais tellement délicieuse, qui marie parfaitement les meilleurs ingrédients du printemps québécois avec le réconfort d’un bon repas.
Ingrédients
- Un poulet entier
- 60 ml (¼ de tasse) d’huile de canola
- Sel fin
Saumure à l’hydromel
- 250 ml (1 tasse) d’hydromel
- 750 ml (3 tasses) de vin blanc sec
- Un bouquet de thym frais
- 4 feuilles de laurier
- 5 ml (1 c. à thé) de poivre entier
- 45 ml (3 c. à soupe) d’herbes salées
Orzo aux asperges
- 250 ml (1 tasse) d’orzo
- Une botte d’asperges
- 250 ml (1 tasse) de pois surgelés
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de volaille
- Un oignon jaune finement ciselé
- 4 gousses d’ail hachées
- 125 ml (½ tasse) de vin blanc sec
- 4 branches de thym
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 80 ml (⅓ de tasse) de parmesan râpé
- Sel et poivre du moulin
| Réfrigération | Congélation |
|---|---|
| 5 jours | Bien – 3 mois |
Préparation
- Déposer le poulet entier au fond d’une grande casserole. Incorporer les ingrédients de la saumure et ajouter de l’eau jusqu’à ce que le poulet soit complètement submergé (environ 2 litres, tout dépendant de la grosseur de la casserole). Couvrir et laisser saumurer au réfrigérateur 8h ou toute la nuit.
- Retirer le poulet de la saumure et bien éponger. Déposer sur une plaque à cuisson munie d’une grille puis asperger de l’huile de canola. Saler généreusement puis faire fumer 1 heure.
- Préchauffer le four à 200°C (400°F). Enfourner le poulet une trentaine de minute, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré indique 78°C (172°F). Retirer du four et laisser tempérer.
- Pendant la cuisson du poulet, préparer l’orzo aux asperges. Plonger les pois surgelés dans un bol d’eau froide. Laisser dégeler complètement sur le comptoir.
- Équeuter les asperges en cassant l’extrémité avec les doigts. Réserver les queues pour un bouillon. Tailler les têtes et émincer les tiges. Conserver les têtes et les morceaux de tiges séparément.
- Porter une casserole d’eau à ébullition. Plonger les morceaux de tiges environ une minute puis retirer à l’aide d’une cuillère trouée. Transférer aussitôt dans un bol d’eau glacée. Dans la même eau. cuire l’orzo environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement al dente. Égoutter et réserver.
- Égoutter les pois dégelés et les tiges d’asperges blanchies. Déposer dans la cuve d’un mixeur et ajouter le bouillon de volaille. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Réserver.
- Dans un grand poêlon, sauter les têtes d’asperges à feu vif dans 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola, environ 2 minutes. Transférer dans une assiette et réserver. Réduire le feu à douce intensité et ajouter l’oignon. Ajouter de l’huile si nécessaire et faire suer jusqu’à ce que les oignons soient translucides et bien tendres. Ajouter l’ail et le thym puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire complètement avant d’ajouter la sauce aux asperges. Saler et poivrer au goût puis chauffer doucement. Ajouter le beurre et le parmesan puis faire fondre complètement avant d’ajouter l’orzo. Mélanger délicatement.
- Au fond de 4 assiettes, déposer un nid d’orzo. Garnir de têtes d’asperges, de pois verts et de parmesan râpé. Déposer sur le dessus une poitrine ou une cuisse de poulet, selon les préférences des convives. Servir aussitôt.
| Notes |
|---|
| Pour faire cette recette sans fumoir, vous pouvez simplement enfourner le poulet directement après la saumure à 190 °C (375 °F) pendant 1h – 1h30, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré indique 78°C (172°F). À la sortie du four, la température continuera à augmenter jusqu’au 82 °C (180 °F) recherché. |

Laisser un commentaire