Côtelettes de porc à la compoté d’oignons doux à l’érable

Préparation
20 min
Cuisson
1 h
Repos
N/A
Portions
4
Le porc et l’érable demeurent un duo indémodable. Avec l’arrivée du temps des sucres, je me sentais obligé de présenter ma propre interprétation de cette combinaison classique. La compoté d’oignons dans sa sauce sucrée acidulée se marie parfaitement au porc du Québec.
Ingrédients
- 2 pommes de terre douces épluchées et taillées en cubes
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cari
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- Une botte de chou kale effeuillée, la tige taillée en petits cubes et les feuilles en fleurons
- 4 côtelettes de porc
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola
- 60 ml (4 c. à soupe) de beurre
- 3 oignons jaunes émincés
- 2 branches de romarin
- 60 ml (¼ de tasse) de sirop d’érable
- 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf
- 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne
- Sel et poivre du moulin
| Réfrigération | Congélation |
|---|---|
| 5 jours | Faible – 3 mois |
Préparation
- Préchauffer le four à 230°C (450°F).
- Dans un bol, combiner les cubes de patates douces, la poudre de cari et l’huile d’olive. Saler et poivrer du moulin puis touiller afin de bien enrober les patates. Transférer sur une plaque de cuisson chemisée de papier parchemin ou d’un tapis siliconé. Enfourner 15 minutes. Ajouter les feuilles et les tiges de chou kale, asperger d’huile et saler à nouveau. Touiller délicatement et remettre au four une dizaine de minutes en mélangeant à mi-cuisson.
- Éponger et saler les deux surfaces des côtelettes. Chauffer l’huile de canola dans une grande poêle à feu vif. Saisir les côtelettes environ 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirer et réserver dans une assiette.
- Baisser le feu à douce intensité et laisser tempérer légèrement la poêle avant de la remettre sur le feu. Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de beurre à la poêle. incorporer les oignons émincés et le romarin. Saler et laisser suer une dizaine de minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent bien translucides. Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser environ 5 minutes. Déglacer avec le vinaigre puis réduire presque à sec. Mouiller du bouillon, ajouter la moutarde et bien mélanger. Déposer les côtelettes dans la sauce et laisser mijoter 10 minutes en tournant les côtelettes à mi-cuisson.
- Retirer les côtelettes et couvrir celles-ci d’aluminium afin de les garder au chaud. Réduire la sauce si nécessaire jusqu’à ce qu’elle soit bien nappante. Ajouter les 2 c. à soupe de beurre restant et bien mélanger.
- Servir une côtelette de porc par personne, nappée de compoté d’oignons. Accompagner de patates douces et de kale rôti.

Laisser un commentaire