Pains naan maison

Préparation

45 min

Cuisson

45 min

Repos

1 h 30

Portions

8 un

Faire ses pains naans soi-même est une belle façon d’économiser simplement. Cette recette est infaillible et vous donnera de délicieux pains que vous voudrez déguster en tout temps.

Vous pouvez laisser le pain lever toute la nuit et procéder avec la cuisson le lendemain matin. Toutefois, il sera préférable de le couvrir de papier film plutôt qu’un linge humide car celui-ci séchera durant la nuit et le pain risquera de former une croûte que vous devrez jeter. Je vous recommande également de laisser le pâton lever dans le four éteint, la lumière allumée. La source de chaleur qui émanera de la lumière aidera à faire lever le pain. 

Lors de la cuisson des pains, il est préférable d’abaisser un pain à la fois pendant qu’un autre cuit. Celà évitera qu’ils s’assèchent. Je recommande également de déposer les pains dans une assiette au fur et à mesure qu’ils sont cuits et des couvrir à nouveau d’un linge, sec cette fois-ci, afin de conserver l’humidité des pains.

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) d’eau tiède
  • 5 ml (1 c. à thé) de sucre
  • Un sachet de 8g de levure instantanée
  • 500g de farine tout-usage
  • 22 ml (1 ½ c. à soupe) de graines de cumin
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel fin
  • 125 ml (½ tasse) de yogourt grec
  • 60 ml (¼ de tasse) d’huile de canola (plus pour la cuisson)
RéfrigérationCongélation
14 joursTrès bien – 3 mois

Préparation

  1. Dans un bol, dissoudre le sucre granulé dans 90 ml (6 c. à soupe) d’eau tiède. Verser la levure en pluie et laisser réhydrater environ 20 minutes. 
  2. Dans un bol ou dans la cuve d’un batteur sur socle, mélanger la farine, les graines de cumin et le sel. Ajouter le yogourt, l’huile et le mélange de levure puis mélanger à l’aide du crochet (ou former un puit et ajouter les ingrédients graduellement en mélangeant si le pétrissage est fait à la main).  Graduellement, ajouter l’eau restante et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Couvrir d’un linge humide et laisser monter dans un endroit chaud 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. 
  3. Sur un plan de travail fariné, renverser la pâte. tailler en 8 parties et façonner en boules. Déposer sur une plaque à cuisson légèrement farinée et couvrir à nouveau du linge humide. 
  4. Chauffer un peu d’huile dans un grand poêlon à feu moyen. Sur un plan de travail fariné, abaisser une première boule de pâte à l’aide d’un rouleau de sorte à obtenir un disque d’environ 5 mm d’épaisseur. Déposer le disque dans la poêle et couvrir. Cuire environ 3 minutes, jusqu’à ce que le pain ait gonflé et soit bien coloré. Retourner le pain sur lui-même et cuire à nouveau environ 3 minutes. Retirer sur une assiette et répéter l’opération avec les pains restants. Ajuster l’intensité du feu en conséquence.

En savoir plus sur Obtenez 15 % de rabais sur ma nouvelle formation en pâtisserie, Plaisirs Sucrés, avec le code CHLOE15

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Obtenez 15 % de rabais sur ma nouvelle formation en pâtisserie, Plaisirs Sucrés, avec le code CHLOE15

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture