Gâteau aux carottes au beurre noisettes et aux épices
Ingrédients
- 125 ml (½ tasse) de beurre non salé
- 2 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue
- 2 ml (½ c. à thé) de cardamome moulue
- 1 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue
- 60 ml (¼ de tasse) d’huile de canola
- 125 ml (½ tasse) de jus d’orange
- 500 ml (2 tasses) de farine tout-usage
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- 4 oeufs
- 500 ml (2 tasses) de cassonade
- 750 ml (3 tasses) de carottes râpées
- 250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble concassées
- 125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble broyées (garniture)
Confiture de carottes à l’orange
- 150 g (1 tasse) de carottes épluchées et taillées en tronçons
- 250 ml (1 tasse) + 10 ml (2 c. à thé) de jus d’orange
- 60 ml (¼ de tasse) de cassonade
- 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
Glaçage au fromage à la crème
- 225g (1 tasse) de beurre non salé, tempéré
- Un paquet de 250g de fromage à la crème, tempéré
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
- 500 ml (2 tasses) de sucre glace
| Réfrigération | Congélation |
|---|---|
| 10 jours | Bien – 3 mois |
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurre et fariner deux moules à charnière d’environ 8 pouces de diamètre. Réserver.
- Dans une petite casserole, chauffer le beurre à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré et qu’il développe des arômes de noisettes. Retirer du feu, ajouter la cannelle, la cardamome et la muscade. Mélanger, ajouter l’huile de canola et le jus d’orange. Réserver.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
- Dans un second bol, battre les oeufs et la cassonade jusqu’à ce que la préparation blanchisse et épaississe. Verser dans les ingrédients secs graduellement en ajoutant le beurre noisette en alternance et en mélangeant. Une fois le mélange bien homogène, ajouter les carottes râpées et les noix de Grenoble. Mélanger délicatement puis répartir dans les moules.
- Enfourner environ 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler. Refroidir complètement.
Confiture de carottes à l’orange
- Dans une casserole, combiner les carottes, 250 ml (1 tasse) de jus d’orange et la cassonade. Couvrir et cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que les carottes soient tendres, environ 15 minutes
- Verser dans un récipient étroit et broyer en purée bien lisse à l’aide du pied-mélangeur. Rajouter du jus d’orange, si nécessaire, afin d’obtenir 250 ml (1 tasse) de préparation. Remettre dans la casserole.
- Délayer la fécule de maïs dans 10 ml (2 c. à thé) de jus d’orange. Ajouter à la purée et porter à ébullition. Transférer dans un contenant et refroidir complètement.
Glaçage au fromage à la crème
- Battre le beurre tempéré environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
- Ajouter le fromage à la crème et la vanille. Battre 5 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la préparation soit homogène et lisse.
- À basse vitesse, ajouter graduellement le sucre glace. Mélanger jusqu’à ce qu’on obtienne une préparation bien crémeuse. Couvrir d’un papier film et laisser le glaçage se raffermir au réfrigérateur environ 30 minutes.
Assemblage
- Tailler les deux gâteaux en deux sur l’épaisseur de sorte à obtenir 4 disques. Déposer un premier disque sur une assiette de service. Couvrir de glaçage et déposer un second disque sur le dessus. Répéter l’opération avec les deux derniers disques. Couvrir le dessus et le pourtour du gâteau de glaçage.
- Former une bordure épaisse de glaçage sur le dessus du gâteau. Au centre, verser la gelée de carottes afin de remplir la trou formé par la bordure.
- Décorer le gâteau de noix de Grenoble broyées comme bon vous semble.

